vendredi 25 décembre 2009

L'Eprit Saint....

L'Esprit Saint n'habite pas à la surface, mais dans les profondeurs. Il n'habite pas dans les facultés naturelles de l'âme, mais dans l'âme même. Il séjourne et agit dans un calme obscur où n'atteignent ni la conscience, ni la représentation, ni la sensation. Il n'est reconnu que dans cette expérience que nous qualifions de mystique. Mais il n'a été promis à personne qu'il connaîtrait dans cette vie terrestre ce qu'il est grâce à l'Esprit Saint, et ce que l'Esprit Saint agit en lui. Nous devons croire sans voir. Il est caché non seulement au monde, mais aussi à nous-mêmes.
On peut dire peut-être : il est encore plus caché à moi-même qu'au monde, dans la mesure où c'est moi qui dois le révéler par mes oeuvres.
La dernière profondeur de mon âme est pour moi un objet de foi. Je suis à moi-même un mystère surnaturel. Au jour de l'accomplissement, cette chose cachée en moi sera mise à jour comme un trèsor extrait des profondeurs de la mer. Alors cette lumière divine éclairera toute mon âme et tout mon corps. Pour l'instant je porte encore cette richesse dans un "récipient de terre".
"Maintenant mon âme est collée au sol et s'est transformée en chair. Mais lors de la résurrection, la chair va s'attacher à l'âme et devenir âme. Cette âme va, lors de la résurrection générale, s'attacher au Seigneur et ne faire qu'un esprit avec lui, et ainsi le corps également sera de l'esprit" (Origène).

in LE DIALOGUE ININTERROMPU, de Alfons Kirchgässner, DDB, 1956.