mercredi 25 novembre 2009

ORTHODOXIE...



Qu'est-ce que l'orthodoxie ? Le mot doxa signifie dans le grec de l'Eglise gloire : le rayonnement qui suscite la vie? Et la gloire est aussi la révélation du Mystère. Ce sens du mot doxa donne le critère de l'orthodoxie : toute affirmation et toute négation sont orthodoxes qui révèlent la Gloire incréée.

Trois formes de cette révélation peuvent être distinguées. La révélation-en-soi est la Vie de Dieu. Le Mystère est le Père qui se révèle éternellement dans son Verbe et dans son Esprit.

Mais l'Amour veut être aimé, la Vérité veut être reconnue, la Vie veut être partagée et la Gloire veut être glorifiée. Ainsi le Dogme unique du Jaillissement de Vie conduit au dogme des Deux Volontés en Christ, et ce dogme de la Rencontre d'un Appel et d'une Réponse exprime la seconde révélation.

Si le Verbe trouve sa Conscience-de-Soi en tant qu'Image du Père, et l'Esprit trouve sa Conscience-de-Soi en tant que Puissance du Père, l'homme ne trouve sa conscience-de-soi, sa personne, que dans sa Réponse à l'Appel de l'Amour adressé à lui.

Et la troisième forme de la révélation est l'histoire. Car l'homme ne trouve sa place dans le monde et le sens des événements que grâce à un schéma historiosophique dont voici les lignes générales :
Pour que naisse un Ami de Dieu il doit être capable de recevoir librement le don de vie sans être écrasé par lui. C'est pourquoi la création du monde est la création d'une Soif. Et le Verbe apparaît comme un appel prophétique qui dissimule sa puissance.

"Il est mieux pour vous que je m'en aille car si je ne m'en vais pas l'Esprit ne viendra pas". L'éloignement du Verbe suscite la soif de sa vision et de son retour. A cette soif répond la venue de l'Esprit qui, n'ayant pas d'image, exalte la personne de celui qui le reçoit. Et la présence de l'Esprit qui déifie l'homme dans l'absence des formes et des images rend possible le glorieux retour du Verbe.

in Le Retour du Verbe de Paul Fidler au Cercle du Livre, Paris 1952.