vendredi 22 mai 2009

OCCULTATION...


Le thème de l'Occultation est le complémentaire de celui de la Transfiguration. Il lui fait face, absolument parlant. Il en est le négatif.

La Transfiguration était la théophanie du Christ, sous sa forme lumineuse, avant même la consommation de Mort et de Résurrection.

L'Occultation du Christ répond à la période qui s'étend entre l'Ascension et la Pentecôte, période symbolisée par le Nombre 10. La décade est fondée sur le mystère du Zéro, 0, et de l'Un, 1. Elle est le mouvement qui va de 1 à 0, de l'Etre au non-Etre, acte de réintégration du Présent à l'Absent, retour du Fils au Père. Mais, en même temps, elle est ce mouvement inverse du 0 à 1, de l'Absent au Présent, par la révélation du Paraclet hors du mystère caché.

Cette période prélude à la Pentecôte, au cycle du Saint-Esprit devant nous, le Plus Nouveau Testament, et en même temps celui des origines, celui que nous attendons depuis toujours.

Le Christ dit : "Il faut que je disparaisse pour qu'Il vienne, pour que vienne l'Esprit de Vérité." Ces paroles signifient : "Pour que ma vraie nature soit révélée."

Son occultation est nécessaire à sa Révélation. Et sa révélation ne peut être que l'oeuvre du Paraclet.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Que Celui qu'on a appelé Christ, l'Oint de Dieu, le Fils Unique, est l'Homme Universel, l'Homme-Esprit émané du Père, la Face de Dieu, la Forme humaine parfaite de Dieu.

Nous l'avons connu par Jésus, nous l'avons vu en Jésus, IEOSHUA, le Sauveur. Mais sous quelque visage qu'il soit vu, sous quelque Nom qu'il soit entendu, l'Etre Divin en toi, l'Immanent, Il est toujours l'Homme, Origine et Fin de la Création, au coeur des vivants. ECCE HOMO.

Seul le Fils, le Verbe, l'Homme, pouvait révéler le Père, le Dieu à l'origine de tout, et qui ne se manifeste jamais. Retrait, occultation par essence. Absence pour que soit la Présence. Et qui par son retrait manifeste tout.

Le Père ne pouvait être connu, sinon par le Fils incréé, caché dans le Père de toute éternité.

Mais seul l'Esprit-Saint peut révéler au coeur des hommes la véritable nature du Christ, l'Unité de sa nature sous les théophanies qui le manifestent en ce monde.

Comprendre ce mystère profond, c'est attendre avec certitude la Parousie, la Seconde Venue du Christ, le Règne où toutes les théophanies seront vues comme la manifestation du Verbe Unique. La multiplication de l'hostie est déjà la lettre de ce grand mystère.j

Mais seul le Saint-Esprit peut initier à cette Religion de Vérité que les Apôtres attendaient dans le silence de la Décade. Dans la nuit du siècle nous l'attendons aussi. Chaque homme l'attend dans sa propre nuit.

in EVA AVE, Ecritures pour la Vierge de Mézières,
de Henri Giriat aux Editions Arma Artis.