vendredi 22 mai 2009

"PLUS - QUE - DIEU" par saint Grégoire PALAMAS...


Comme l'âme communique la vie au corps animé, ainsi Dieu qui habite dans l'âme théophore lui communique la lumière. Cependant, l'union du Dieu tout-puissant avec ceux qui en sont dignes transcende cette lumière : Dieu, tout en demeurant tout entier en lui-même, habite tout entier en nous par sa puissance suressentielle et nous communique non pas sa nature, mais sa propre gloire et son éclat. Cette lumière est donc divine et les saints l'appellent justement "Divinité", car elle est source de déification. Elle n'est donc pas seulement "Divinité", mais "déification-en-soi" et théarchie. Elle apparaît comme une distinction et une multiplication du Dieu unique ; mais elle n'en est pas moins Celui qui est Principe-de-Divinité, plus-que-Dieu et plus-que-Principe. Elle est l'Unique dans l'unique Divinité ; c'est pour cette raison qu'elle est Principe-de-Divinité, plus-que-Dieu et plus-que-Principe, car Dieu est l'Existence de cette Divinité, comme les docteurs de l'Eglise l'ont enseigné à la suite du grand Aréopagite Denys, en appelant "Divinité" le don déifiant qui procède de Dieu.

in Triades pour la défense des saints Hésychastes, traduction Jean Meyendorff, Louvain 1959.