mardi 19 mai 2009

Dans EVA AVE, exceptionnel texte de véritable ésotérisme chrétien...


Le drame de la chute est le prologue de la crucifixion et de la résurrection. Au reste, la croix latine est l'axe planté sur le Calvaire, le Mont du Crâne où est enterré Adam et sommet théorique du jardin des Oliviers, trace de l'Eden dans la Jérusalem historique. Cette croix qui s'impose par sa verticalité est l'Axe du Monde. Le Verbe est descendu là pour être sacrifié et glorifié. C'est pourquoi la Croix a été si souvent identifiée par les Pères à l'Arbre de Vie paradisiaque.

Adam est étendu sous cet axe. Nous devons nous placer sous cet axe, situer notre coeur, notre centre sous la protection de cet axe pour espérer retrouver l'état édenique. Marie-Madeleine, l'âme humaine déchue et régénérée, est au Calvaire couchée au pied de la Croix, comme elle était étendue aux pieds du maître pour les oindre de parfum.

L'horizontalité Terrestre au pied de l'Axe céleste représente en un certain sens la croix renversée. C'est la position initiale de l'homme naturel qui accepte son crucifiement. Saint Pierre est crucifié la tête en bas avant de subir le redressement final voulu par le Christ, "afin, que, comme disent les actes apocryphes de Pierre, ce qui, dans la création, était à droite devienne à gauche : ce qui était à gauche devienne à droite ; ce qui était en haut devienne en bas et ce qui était en bas devienne en haut". Donc que l'Ordre initial de l'Eden soit restauré par rapport au contre-ordre de la subversion.

HENRI GIRIAT

in EVA AVE, Editions Arma Artis, 1993.