lundi 15 février 2010

Vient de paraître chez Arma Artis : VialibriA


VialibriA
de
Francis Delacour


VialibriA nous emmène et nous mène en voyage. Pour Aumris, cela signifie partir à la découverte des civilisations anciennes, présentes et futures : les M'ondes. Aumris et ses amis découvrent que les contrées qu'ils parcourent, au fil des événements, souvent au péril de leur vie, ne sont pas dues au hasard. Mais en peu de temps nos héros sont invités, non obligés, à vivre des aventures étranges, insolites, qui parfois s'apparentent parfois à de véritables chemins de croix, mais toujours riches d'enseignements.
Leurs périples partent du quotidien, le plus quotidien qui soit pour chacun de nous, en lieux et moments vécus : visite au musée, déambulation dans un vieux monument, balade au parc, soirée entre amis, ouverture de son courrier, lecture au chevet, etc.
Dans leurs pas, le lecteur de VialibriA se demande pourquoi Aumris, Omrim et leurs compagnons de fortune vivent ces péripéties, d'autant qu'elles peuvent devenir les nôtres à tout moment et où que nous soyons. N'y aurait-il pas 'autour' de ces voyages un guide insoupçonné, des guides invisibles, agissant pour leur bonne raison ? Sont-ils, ces explorateurs, sommes-nous, menés ainsi pour qu'il nous soit montré, démontré, quelque chose, sommes-nous la main de ces guides pour trouver un trésor, et quel trésor, dans notre monde ici-bas, monde qu'il leur serait donc inaccessible, et pourquoi ?
Le lecteur attentif, surtout celui qui s'embarque dans ses propres recherches en parallèle de celles des aventuriers du VialibriA, découvrira que Aumris semble bien détenir quelques clefs pour ouvrir certaines portes de notre monde, sur les 'M'ondes.
Aumris n'a pas de réponses au Mystère du Monde, pas d'enseignements à proférer, pas de dogmes à inculquer, pas de conspirations mondiales à déjouer (à ce titre, VialibriA est un 'anti-Da Vinci Code', ou plus précisément un 'a-Da Vinci Code'). Aumris et ses amis invitent au partage de la recherche : quel est le lien fondamental entre toutes les entités des mondes de tous les espaces de tous les temps, de la plus subatomique à la plus mystique ?
La meilleure clef d'Aumris est ce qu'il appelle, faute de mieux, sa 'symbolique archétypale' : archétypes, universalités, symbolisés par signes (figures, nombres, représentations littérales, etc). Dans VialibriA, Aumris déshabille les éléments qui s'offrent à lui pour découvrir leur état originel, remonter à leur big-bang.
Où tout cela ménera Aumris, d'autant que monstres et démons lui barrent continuellement la route, et qu'aucune aide, autre que celle de ses amis, ne lui est accordée ?
VialibriA n'a pas de linéarité, chaque chapitre, chaque partie de chapitre, est un alpha et un oméga en lui même, où l'alpha est aussi bien l'oméga tout autant que l'oméga est l'alpha. Pour VialibriA, tous les éléments placés entre ces alpha et ces oméga n'est pas de la plus grande importance, c'est la mise en relation de ces éléments qui est primordiale ; en art ce ne sont pas les notes, les mots, les couleurs, les formes qui importent, mais leur composition, leur rythmique, leur mise en harmonie.
Aumris a un souhait : puisse chaque amie et ami lecteur puisse réaliser son VialibriA.

(texte de Francis Delacour)

VialibriA
de Francis Delacour vient de paraître chez Arma Artis.
Pour plus de détails consulter notre site :
www.arma-artis.com