vendredi 5 février 2010

D'André Padoux, directeur honoraire de recherche au CNRS dans un livre paru chez "Albin Michel"...



Peu connu du grand public (malgré son magnifique livre paru chez Fata Morgana) et auteur de plusieurs livres remarquables écrits dans une langue superbe, André Padoux est le grand spécialiste français du Tantrisme hindou. Il est également le traducteur en français de plusieurs textes tantriques fondamentaux édités par le Collège de France, éditeur dans les années 60 de sa thèse si importante sur le Tantrisme.

Après 300 pages pénétrantes destinées à faire le point sur un sujet infiniment complexe et passionnant et dans un livre à lire avec une confiance totale, il énonce la vérité suivante à bien retenir :

"La réalité tantrique hindoue, en fait, est liée au terrain, enracinée dans le sol indien. Elle ne peut pas s'exporter. On n'a pris à l'Inde que ce l'on croyait y voir et ce dont on avait besoin. On pourrait dire que nous n'avons, au fond, dans cette appropriation sélective d'éléments indiens, rien d'autre qu'une nouvelle version de la construction du tantrisme qui fut celle des orientalistes du XIXème siècle ; cela toutefois dans un esprit tout différent : non plus de rejet, mais d'adoption en même temps que d'incompréhension.
L'Occident ne cesse pas, bien ou mal, de fantasmer sur l'Inde !"


in COMPRENDRE LE TANTRISME
de André Padoux.
Livre paru chez Albin Michel en janvier 2010.