samedi 9 janvier 2010

De Henri Giriat...




IMMACULEE - CONCEPTION

Est-il possible de donner figure à Celle qui est avant toute figure ?
Puissance pure, Possibilité innombrable des êtres, matrice totalement disponible.
Réceptacle parfait et pourtant sans délimitation.
Transparence mais encore sans lumière.
Premier miroir que Dieu s'est donné pour projeter les mille images de son Etre.
Espace indifférencié avant que ne se prononce le Nom, le fond de la mer d'où promontera la Parole.

Pourtant, Elle est, de toute éternité, coexistence à l'Etre. L'Etre se donne la Vierge immaculée pour s'exhaler du Non-Etre. Elle est de toute éternité, mais elle est créée comme réceptacle. Alors que le Verbe est incréé. La Parole est créée pour porter le Verbe, mais le Verbe est incréé dans le Père. On peut dire que le Père s'est donné l'Immaculée-Conception pour engendrer le Verbe dans la Création, par la Création, pour la Création.
Ainsi la Vierge est le premier être créé, mais d'une nature distincte en tant que Mère de tous les êtres. Première Matière. Impossible à mettre en parallèle avec les autres matières, naturées. Immaculée, indépendante de toutes les manifestations et les produisant, naturante.

Elle est universelle et elle individualise les êtres ; elle est immuable et elle confère le mouvement : elle contient mille germes et elle ne germe pas ; elle ne naîtra jamais. Conçue, non enfantée. Mais elle enfantera, elle fera naître et mourir. Elle ne dépend pas du temps, mais elle tissera le temps ; elle reflète l'Un et elle le divisera - ou plutôt le multipliera, car elle ne lui ôtera jamais son unité, sous des signes multiples, ni sous le soleil, ni sous la lune.

Vibration sous le son indéfini des temps, elle s'est rendue absente pour rendre les êtres présents. Pour être support de présence, elle est l'Absence-Mère.

Mieux que Jour, elle est Nuit. Elle fait paraître le Verbe en s'effaçant devant Lui, mais elle le contient toujours. Si "les Ténèbres n'ont pas compris la Lumière", Elle, la Ténèbre, Eau ténébreuse et parfaitement limpide, Abîme d'Inconnaissance, elle comprend en elle toute la Lumière.

in EVA AVE de Henri Giriat, Editions Arma Artis, 1993.