jeudi 2 juillet 2009

Le bel et délicieux enthousiasme de Jacob Boehme...

"Lecteur favorable, je t'exhorte ! Sois un homme et non un animal irraisonnable ! Ne te laisse point ébranler par le faux raisonnement des sophistes, qui ont une intelligence fausse, qui ne savent pas ce qu'ils disent, qui ne font que se quereller et se mordre les uns les autres sans saisir ni comprendre leurs propres systèmes, qui déraisonnent et n'ont aucun fondement ou principe vrai pouvant les conduire à la vérité.

Ne te laisse pas non plus rendre incertain, méfiant et chancelant par la simplicité et la naïveté de cette plume ou par la main qui la conduit.

Le Très-Haut l'a inspirée ; c'est pourquoi nous savons, nous voyons et nous reconnaissons comme vérité et pleine certitude ce que nous écrivons. Ce n'est nullement, comme on nous l'objecte, une vaine opinion, une fantaisie empruntée d'une autre main, ni un effet de l'influence astrale qui fait naître des idées et des imaginations dans les mortels.

Une porte nous a été ouverte dans le Saint Trinaire, afin que nous puissions voir ce que le Seigneur veut que l'homme sache en ces temps-ci ; afin que toute dispute et incertitude s'apaisent et cessent ; que l'on ne se querelle ni ne se persécute plus au sujet de Dieu, qui est l'Amour et l'Harmonie même."

in De l'Election de la Grâce, éditions Archè, Milano, 1976.