mardi 30 juin 2009

Du remarquable Raoul Auclair... LES SEPT PERIODES DU TEMPS.


Ce que nous pouvons par nos sens, éprouver pour l'espace, nous ne saurions le faire pour le temps. Il nous faut, ici, nous en remettre à la seule Révélation.
Tout cycle, quelle que soit son ampleur, composant une unité de temps, sera de forme septénaire. Il sera témoignage. Il sera ressemblance.
Cette nécessité est contenue dans l'alpha de la Révélation : le livre de la Genèse ; elle est reprise dans l'oméga de la Révélation : le livre de l'Apocalypse.
Dans la Genèse, il nous est donné de contempler le Septénaire qui déploie l'oeuvre de Dieu dans le temps ; dans l'Apocalypse, le Septénaire qui déroule l'action de l'Eglise dans l'Histoire. Les sept Eglises sont les sept moments de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Le cycle est le temps qu'il faut à une certaine forme de vie pour s'accomplir, que ce soit à la mesure humaine, à l'échelle des peuples ou à la dimension du monde. Il y a naissance, il y a essor, enfin culmination, puis le déclin et la mort. Malgré cela, la vie n'est pas donnée pour mourir, mais pour être transportée.