mardi 24 mars 2009

"LA PLAINE DE VERITE" de DOM NEROMAN


Il est bien connu que, pour les Pythagoriciens, "
le Nombre régit tout", lorsqu'on parle du pythagorisme, science fabuleuse que l'on polarise sous le nom grec de Pythagore faute d'en connaître avec précision les lointaines origines, on en cite avec complaisance les formules fondamentales : "le Cosmos est essentiellement un édifice arithmologique ; pour celui qui connaîtrait pleinement le Nombre, le Cosmos n'aurait plus de secret;" etc... Mais on cite seulement ; on n'explique pas ; tout au moins on ne justifie pas ; pour beaucoup, cette optique du monde n'était qu'une vue de l'esprit, une croyance comparable à toutes celles que matérialisent les mythologies périmées et les fables modernes des peuplades jugées incultes, - croyance dont peut sourire à bon droit la Science positiviste, forte de ses balances, de ses éprouvettes, de ses cornues, de ses mesures exactes, de ses appareils électroniques et de ses cyclotrons.
Toutefois certains penseurs, rares encore, commencent à se demander si cette optique pythagoricienne n'est pas la clé de la vérité cosmique, sa clé réelle, sa seule clé.


Le texte ci-dessus est le début d'un texte extraordinaire : "LA PLAINE DE VERITE" écrit par le grand astrologue Dom Néroman, texte paru en 1951 et dont les Editions Arma Artis viennent de réaliser le fac-similé. Il s'agit ici d'une tentative très savante d'élucidation du Pythagorisme dans ses aspects arithmologiques les plus poussés ; nous déconseillons vivement au débutant cet ouvrage dont la complexité est immense, proprement hermétique de par cette complexité même ou de l'acquérir en espérant le comprendre plus tard...