
Le "BARABUDUR" est un monument sur le monument. Il s'agit d'une immense enquête sur la Symbolique du Temple en Asie, axée sur le temple javanais de Barabudur, elle le déborde rapidement, impliquant les influences iraniennes, hindouistes, celles du Hinayana, du Mahayana et du bouddhisme tantrique. On est fondamentalement avec le Barabudur au coeur de la haute métaphysique du Mahayana et du tantrisme. Le temple de Barabudur est un mandala tri-dimensionnel d'une complexité inouïe et implique toutes les grandes données religieuses de l'Asie. S'y développe un vaste système symbolique qui devrait pousser les occidentaux à soigneusement tenter une aventure similaire, à celle menée par Paul Mus, sur les merveilles que sont les grandes cathédrales gothiques.
Paul Mus, un homme considérable, philosophe, indianiste, sinologue à sa manière, connaissant le Sanscrit, le chinois, le pali, le tibétain, fut Professeur au Collège de France jusqu'en 1969. Il menait en alternance un enseignement donné dans la prestigieuse Université de Yale aux Etats-Unis. Le Barabudur est son oeuvre majeure, mais toute l'oeuvre de Paul Mus est de première importance.
Paul Mus, un homme considérable, philosophe, indianiste, sinologue à sa manière, connaissant le Sanscrit, le chinois, le pali, le tibétain, fut Professeur au Collège de France jusqu'en 1969. Il menait en alternance un enseignement donné dans la prestigieuse Université de Yale aux Etats-Unis. Le Barabudur est son oeuvre majeure, mais toute l'oeuvre de Paul Mus est de première importance.