vendredi 26 décembre 2008

"LE LIVRE DU DETACHEMENT ET DE LA PAIX" par Erik Sablé


Dans cette "Petite introduction à la spiritualité et saint François d'Assise" (sous-titre de son livre), Erik Sablé nous précise d'emblée l'essentiel :

"Saint François fascine, parce que saint François c'est l'Evangile A LA LETTRE, sans compromission, sans interprétation.
C'est l'exemple presque parfait d'une totale conformité au texte christique.
Or, l'Evangile est rarement pris au sérieux. Il est amenuisé, édulcoré, ramené à une morale "bien pensante". Car ce livre qui constitue la base de notre société, le fondement de notre culture, s'oppose paradoxalement à tous nos comportements, nos modes de vie, nos valeurs.
L'homme ordinaire que nous sommes veut défendre les limites de son territoire, suivre la pente de ses désirs et de ses ambitions, être le plus fort, le premier, d'une façon ou d'une autre. Et notre société qui exalte la réussite sociale amplifie encore cette tendance naturelle de la personne.
Or, l'Evangile opère un renversement radical de ces valeurs "mondaines". Le dernier selon le "monde" devient le premier ; le riche se révèle pauvre et le pauvre riche.
Celui qui le vivrait intégralement ne pourrait être qu'un fou. Il serait comme le XIIème Arcane du Tarot de Marseille, suspendu en l'air, la tête en bas, ses pieds prenant racine dans le ciel.
Saint François est précisément un tel "fou", et sa folie se résume en trois mots : détachement, humilité, amour.

In" Le Livre du Détachement et de la Paix", d'Erik Sablé. Editions Arma Artis.