vendredi 26 décembre 2008

"LA VIE FILTREE" - MALCOLM DE CHAZAL



Malcolm de Chazal, personnage hors du commun, poète, métaphysicien, mystique et anarchiste, solitaire, altier, sublime, mauvais caractère, insupportable parfois, est génial. Son message, sa pensée, ses écrits, publiés à compte d'auteur dans l'Ile Maurice entre les années 40 et 80, admirés par Jean Dubuffet, André Breton et quelques membres du groupe surréaliste, par Jean Paulhan qui cria au Génie et le publia chez Gallimard, sont encore à découvrir. Cela arrive petit à petit, on trouvera bientôt tout Chazal en édition et si les artistes sortent du conformisme ambiant et répétitif actuels, ils seront les premiers à bénéficier de la forte liqueur de ces textes.


Petit extrait de La Vie Filtrée édité en 1949 à la N.R.F. et réédité et disponible sur papier crème Centaure ivoire (en "fac-similé") aux Editions Arma Artis :

"L'imagination transcendantale qui est faite de perceptions d'appréhensions de choses qui n'ont aucun corollaire dans le monde vivant, l'imagination transcendantale est la faculté de voyance, une forme d'intuition ayant l'âme comme base, un don de plongeon dans le royaume des causes, une faculté d'intra-observation et d'inter-prospection antécédente à la vue, un don de dédoublement dans le temps et dans l'espace - autrement dit la faculté de divinisation en essence, et qui ne se sert de nulle forme du réel comme tremplin - ou mieux, le total don de création dans le total vide de soi. Ceci pour ce qui est du futur, du devenir, de l'édification des cités nouvelles par delà les temps. Ceci pour ce qui est de la cristallisation de l'incommencé, de la projection cinématographique d'un film nouveau sans lanterne dans le présent, et retour en arrière de l'horloge du temps par la seule magie de la pensée créatrice. Mais là ne s'arrête pas le fascinant travail de l'imagination transcendantale. Par son don de se servir à volonté du subconscient avec une aussi totale aisance que l'homme moyen use de son cerveau conscient, par ces moyens supra-normaux de l'esprit, l'homme, doté d'imagination transcendantale, prospecte et remonte les chambres emmurées de l'hérédité aux myriades de portes scellées comme ces tombeaux à portes emboîtées des Pharaons, et, voyageant à travers leurs aïeux, grâce à la mémoire héréditaire, ces super-imaginatifs éclairent de leur torche lumineuse tout un monde inconscient dont sont tapissées les chambres intimes de l'esprit, et, passant de chambre en chambre, associent le présent, le passé et, passant de chambre en chambre, associent le présent, le passé et l'avenir...
Ainsi, solidement établi en arche sur les trois grands Fleuves de la Vie - présent, passé et avenir - l'homme s'échappe de l'actuel, pense dans l'immanent, et cherche à dégager les vérités de tous les temps hors des apparences de l'éphémère - feuilletant le livre de la Vie dans tous les sens, plongeant dans le subconscient pour atteindre les Sources Vives. Ainsi le créateur génial compare les vérités arrachées aux limites du passé, à celles de l'actuel, à celles du temps présent qui coule, et, bondissant ensuite vers le Devenir, le génie créateur voit venir le temps avant qu'il ne soit né - et, dans son triple regard, il "boucle la Boucle de la Durée", extrait le Toujours de ce qui fut, de ce qui est et de ce qui sera, faisant comme l'Aigle qui voit venir l'horizon à lui dans tous les sens, fixant la totalité de l'espace en roi de l'azur assis sur son trône de lumière, au delà de la vue des humains.
Les initiés de l'intelligence transcendantale sont les grands consacrés de l'esprit, les prophètes de la pensée pure, les phares éclairants de l'Humanité".

In LA VIE FILTREE, paru aux Editions Arma Artis.