mercredi 16 mars 2011

De la poétesse Danielle Thivolet dans un livre qui vient de paraître...




désert II



déchirure morsure de feu
le paysage ouvre la brèche
le corps cherche ses points de rupture
la porte frontale peu à peu s'élargit

ce qui s'offre déjà se défait
couche après couche s'effrite le tracé
le voyageur honore son errance
réinvente à chaque pas son parcours

boire la poussière s'enduire de lumière
traquer l'indice de non retour
au plus fort du soleil mûrit la figue du cactus
au plus dur de la soif l'homme avance la main


porte à ses lèvres
le fruit du désert


désert III


le désert me ronge la peau
désert d'urgence
je couche ma faim sur un lit provisoire
porte d'urgence
le sable code son langage
signe d'urgence
maculée du sang des offrandes
je consulte mes augures
je vois se dessiner des chemins


pas un ne ressemble à l'autre



désert IV


se perdre au désert
s'aventurer au plus aride
brûler au vent de désirance

la dune amorce l'avancée
le sable dessine le devenir
s'épurer à sa meule
promesse de passage

en filigrane
s'inscrit la courbe du cheminement
toute entrave rompue
s'offrir au couchant

mourir au désert


Ces poèmes sont extraits de PARLER FEU de Danielle Thivolet,
livre paru aux Editions Arma Artis en 2011