vendredi 2 avril 2010

De Henri Giriat...

LE FILS


Le Saint-Esprit est Verbe comme le Fils. Mais Verbe-Souffle, Pneuma, comme le Fils est Verbe-Parole, parole incarnée.

Le Fils est la "figure" du Père, image du Dieu Invisible. L'Immanent. Le Verbe-Esprit est l'émanation du Père. L'Emanant. Et la "forme" du Fils. Son Esprit. Sa spiration. Son rythme. Son opération. Son mouvement. Ce qui fait que le Fils apparaît et disparaît. Est soumis au jeu de la naissance, de la mort et de la résurrection. Et comme "forme" du Fils, le Verbe est Saint-Esprit.

Le Fils est l'expression du Père. Celui des Trois qui s'incarne. Le Verbe-Esprit est ce qui donne figure, présence infuse à toute incarnation, mais qui ne s'incarne jamais. L'Invisible même.

Le Fils est visage, le Saint de Dieu, le Sceau, le Nom. Le visage solaire qui laisse transparaître la Lumière, présent et insaisissable, car qui peu dire avoir vu la Lumière dans ce qui luit ? avoir palpé la Lumière dans ce qui répand la Lumière ?

Le Fils dévoile et révèle. Il rend manifeste et il cache. Il est le Roi du Monde, l'Homme vêtu de vêtements blancs, monté sur l'anesse et porteur du sceptre verdoyant. Pacifique et fort. L'Immanent dans le Créé. L'Apparent au coeur des saisons. Celui qui sauve parce qu'il est sacrifié. Celui qui meurt pour ressusciter. L'Agneau de la Passion.

Mais l'Esprit est l'invisible présent de toutes les genèses. Le Verbe de Dieu projeté dans le sein de Marie. Par là, il est le Verbe fécondant, "Seigneur et Vivifiant", Celui qui donne Vie.

La Colonne de feu, l'Axe de Lumière, la Nuée Translumineuse, le Buisson de flammes, l'Epée, la Verge ardente, la Langue - lingua - l'instrument de verbe et de vie, sont les plus justes symboles du Feu Créateur, Troisième Personne de la Sainte Trinité.

in Eva Ave, de Henri Giriat,
paru aux Editions Arma Artis.