mercredi 10 mars 2010

Vient de paraître aux Editions Arma Artis...



"GARGANTUA, JEAN DE L'OURS
ET
LE DENICHEUR D'OISEAUX"


de

Bernard Sergent

L'ouvrage consiste en une recherche de mythologie comparée à l'échelle internationale.

C'est en effet un géant caucasien, nommé Amirani en Géorgie, proche du Gargantua de la tradition populaire et littéraire française, qui joue en son pays le rôle du héros de conte traditionnel Jean de l'ours. Cela engage à comparer systématiquement Gargantua, le géant caucasien et Jean de l'Ours : c'est l'objet de la première partie.

Mais Claude Lévi-Strauss a montré également que l'aventure de Jean de l'ours inverse celle d'un personnage des mythologies amérindiennes qu'il avait particulièrement étudié, le Dénicheur d'oiseaux. La seconde partie se penche donc en détail sur cette comparaison qui engage désormais, en plus de Jean de l'ours, les géants dont il est proche (Gargantua, Amirani...).

L'inversion observée entre les aventures de Jean de l'ours et du Dénicheur d'oiseaux est simple : le premier va dans le monde inférieur, le second dans le monde supérieur. Leur rapport est donc celui du bas et du haut, dans la verticalité. Dès lors, une autre inversion simple consiste à changer la verticalité en horizontalité. Le phénomène est observé dans bien des situations : en Amérique, des aventures identiques à celles du Dénicheur d'oiseaux mais se déroulant à l'horizontal, en Grèce, des mythes grecs - ceux de Persée, des Argonautes et partiellement d'Hèraklès - qui sont très proches de ceux du Dénicheur d'oiseaux, mais se déplient à l'horizontal, enfin des mythes iranien et indien, qui engagent des personnages de la dimension du dieu Indra, ou des héros de son entourage (l'indien Trita, son équivalent iranien Thraetaona).

En conclusion, ces comparaisons à multiples niveaux permettent d'entrevoir l'existence d'un très ancien héros eurasiatique, qui était à la fois le modèle des jeunes initiés et le fils d'un grand chamane - donc, initié à son tour, devenant le nouveau grand chamane.

Bernard Sergent

Editions Arma Artis, 2010.

(Voir détails sur notre Site Internel : www.arma-artis.com).