VialibriA de Francis Delacour vient de paraître aux Editions Arma Artis. Voici une présentation de cet ouvrage dans laquelle Rémi Boyer donne la meilleure élucidation possible et permise de cet étrange texte de plusieurs centaines de pages :
Déconcertant et fascinant, kaléidoscopique et théâtral, ce livre est une déambulation initiatique, une errance dans une géographie sacrée aléatoire en apparence, déterminée en réalité, déterminée à conduire le lecteur vers un art de vivre.
Ce livre propose un accroissement sensoriel, intellectuel, spirituel. Hymne des signes, il convie le lecteur à approcher les mystères qui se cachent à la vue de tous. Contes, légendes, métaphores comportementales, rites, architectures, nombres... et expériences quotidiennes, emportements, regrets, adhésions, attirances, rejets, rencontres banales ou peu ordinaires constituent une matière protéiforme, hypercomplexe, la vie elle-même inscrite en mots, en dessins en schémas, en codes...
Pas de révélation dans ces pages mais une théorie non pas professée mais mise en oeuvre dans l'écriture elle-même : la possibilité d'accéder ici et maintenant à la totalité et à chaque parcelle de cette totalité simultanément.
Aumris, personnage principal, prolongement de l'auteur, conducteur du lecteur dans les méandres géographiques, historiques et initiatiques de la vie, traversent lieux, temps et épreuves symboliques jusqu'à ce que par quelque renversement imprévisible il apparaisse au lecteur comme un double possible voire certain de lui-même.
Quête d'un originel qui se livre dans la multiplicité, le procès est ici plus important que le but affirmé ou inavoué. Ce processus, quasi insaisissable, offre toutefois quelques constantes. L'une d'elles est le partage. Une autre est le compagnonnage que le partage permet.
Cette quête est aussi enquête. L'esprit sagace (il s'agace aussi parfois) seul peut tisser les liens, oser les rapports improbables, se faire enfantin (pour mieux jouer et déjouer), se faire savant (sans pédanterie), aller de la passion à la distance froide. Découvrir.
"... Le quadrilobe "noir" n'est pas sculpté, mais peut-être qu'un jour un compagnon viendra y ciseler quelque monstre ou héros des temps à venir. La création divine n'est pas achevée, elle est toujours vivante ; chaque jour elle donne vie et mort à des myriades d'êtres et ceci jusqu'à la fin des temps".
Le quadrilobe "noir" ne serait-il pas l'image de notre futur ?..."
VialibriA, davantage qu'un livre d'art et de l'art, est une expérience de l'art.
Rémi Boyer
Présentation de "VialibriA"
parue dans La Lettre du Crocodile, 2010, N° 1.
parue dans La Lettre du Crocodile, 2010, N° 1.
Adresse de "La Lettre du Crocodile" :
CIRER
BP 08
58130 GUERIGNY
BP 08
58130 GUERIGNY