La gnose de Böhme a un caractère sur-confessionnel. Ce protestant lutherien avait en lui de forts principes catholiques et d'autres, qui venaient de l'Orient orthodoxe. Théosophe au sens noble et véritable du mot, il s'est imprégné mystérieusement de toute la sagesse du monde. Cependant il conserve un contact immédiat avec la révélation. Le Mysterium Magnum, son oeuvre capitale, est de l'ésotérisme biblique où paraît la haute idée qu'il se faisait de l'homme, et c'est bien là ce qui constitue son importance essentielle. Cette idée il la devait à la connaissance approfondie de la Révélation biblique et chrétienne. Du christianisme il tirait des conséquences anthropologiques que l'on ne peut trouver chez les docteurs de l'Eglise ; c'est qu'il va bien au delà de l'anthropologie et de la cosmologie vétéro-testamentaire ; on sent en lui le souffle d'un esprit et d'un temps nouveaux. Sa vision est tournée vers la profondeur de l'esprit, comme aussi vers la vie cosmique.
NICOLAS BERDIAEFF
dans sa préface à la traduction
du Mysterium Magnum
paru chez Arma Artis en juillet 2008.
dans sa préface à la traduction
du Mysterium Magnum
paru chez Arma Artis en juillet 2008.