samedi 5 septembre 2009

"La SOPHIA et ses divins mystères" par Jean-Marc VIVENZA...

<<<

A propos de "La Sophia et ses divins mystères" de Jean-Marc Vivenza, paru chez Arma Artis, Rémi Boyer, dans La Lettre du Crocodile (N°3, année 2009), écrit :


"Il faut que dans l'opérant, comme dans nous, l'idée et le mot de chair et de sang soient abolis, c'est-à-dire qu'il faut que nous remontions, comme le Réparateur, à la région de l'élément pur qui a été notre corps primitif, et qui renferme enfin l'éternelle SOPHIE..."
Cette citation de Louis-Claude de Saint-Martin clôt le travail précieux de Jean-Marc Vivenza sur un sujet aussi essentiel que mal compris. Novalis, Pascal, Maître Eckhart, Jacob Boehme, Saint-Martin, sont quelques-uns des grands auteurs convoqués par Jean-Marc Vivenza, pour, au côté des grands textes sacrés, éclairer cette sagesse qui se refuse à la conscience duelle. Ce n'est que dans l'interne, selon Louis-Claude de Saint-Martin, dans la conscience non-duelle, que Sophia "s'exerce".
Il est incontestable que Louis-Claude de Saint-Martin fut particulièrement à même d'approcher l'insaisissabilité de la Sagesse, une insaisissabilité qui est elle même Sagesse, et, non de l'exprimer, mais d'en évoquer subtilement la permanence et l'essence dans son oeuvre. Si Sophia tient une place centrale au coeur de la Tradition chrétienne et tout particulièrement de l'hermétisme chrétien, ce centre-là se découvre bien souvent dans les marges. Il est donc fort utile de poser quelques jalons afin de ne point se perdre. Jean-Marc Vivenza dans cet essai aussi érudit que subtil nous rappelle au secret même de la fonction du Nouvel Homme, secret que Saint-Martin a su clairement indiquer.
Une nouvelle fois, Jean-Marc Vivenza nous offre, après La Prière du coeur selon Louis-Claude de Saint-Martin dit le "Philosophe Inconnu", paru chez le même éditeur en 2007, une forte, profonde et belle leçon aux Hommes de désir.
Thèmes : La sagesse dans l'intimitié originelle de Dieu - La Sagesse et le Verbe de Dieu - La présence de la Sophia chez les kabbalistes chrétiens de la Renaissance - La Sophia chez Jacob Boehme - La place de la Sophia au sein de la Sainte Trinité - Le Philosophe Inconnu et le Sophia - La prière du Nouvel Homme - Les mystères de l'éternelle Sophia.
Ne manquez pas ce livre qui, très certainement, aurait comblé Robert Amadou.

Rémi Boyer

"La Lettre du Crocodile". Adresse : CIRER - B.P. 08 - 58130 GUERIGNY