mercredi 13 mai 2009

Dans le récent livre d'Erik Sablé paru aux Editions Arma Artis...

Mais, qu'est-ce que l'éveil ?

L'éveil est l'embrasement de la conscience qui devient "verticale", sans demeure, sans supports, dressée comme une pure flamme d'être qui brûle sans discontinuer. C'est aussi un renversement du "Je" qui se retourne, comme on retourne un gant. Alors l'être habite un espace global fait de conscience, une totalité dénuée de centre et de périphérie. Vivre l'éveil c'est vivre un bouleversement total de l'ordre dans lequel nous vivons.

Or l'énergie de l'éveil, ou même, l'énergie développée par les pratiques spirituelles peuvent déstabiliser la personnalité. Cet afflux de force dégagé par l'expérience intérieure amplifie tous les éléments égotiques mal intégrés, toutes les tendances délirantes ou névrotiques.

L'ego récupère l'illumination à son profit et l'individu se croit "arrivé". Il se mettra à faire des conférences, à écrire des livres sur son "expérience", à faire entendre plus ou moins subtilement qu'il est un être "accompli".

Or, proclamer "j'ai vécu l'éveil", ou encore, "je suis éveillé", d'une façon ou d'une autre, est évidemment absolument opposé à la véritable humilité qui est celle de l'être spirituellement réalisé.

in Un grain de Sagesse dans la nuit de la modernité,
suivi de, l'Eveil est l'humilité parfaite,
paru aux Editions Arma Artis, 2009.