jeudi 26 mars 2009

LA GEOGRAPHIE SIDERALE de Guy-René DOUMAYROU. Editions Arma Artis.



Cet Essai sur la Géographie sidérale des Pays d'Oc et d'ailleurs constitue un traité précieux de géographie sacrée, d'autant plus précieux que rares sont les penseurs capables d'user, sans se fourvoyer, de cette science ancienne si nécessaire à connaître pour saisir toute la portée de l'héritage traditionnel. Ajoutons qu'il existe une tradition spécifiquement française dans ce domaine.

Notre civilisation est basée sur la croyance-noyau selon laquelle la Nature est fondamentalement mauvaise, et qu'elle doit être maîtrisée, tandis que les sociétés traditionnelles s'appuient sur d'autres croyances, Nature fondamentalement bonne ou Nature ni bonne ni mauvaise, et sur la possibilité d'une alliance harmonieuse avec la Nature. Ainsi, ce qui fait signe dans la Nature nous est progressivement devenu invisible à tel point que nous ne savons plus user du langage symbolique. Ce sont ces signes et ces symboles que Guy-René Doumayrou nous apprend à déceler et à lire, non dans le champ de l'horizontalité que la psychanalyse aura poussé jusqu'aux extrêmes limites du ridicule, mais dans le champ de la verticalité propre à la Tradition.
Avec ce livre nous découvrons une autre architecture, nous pénétrons un monde véritablement inhabituel car réellement traditionnel, le nôtre, que nous "voyons" alors avec les yeux des anciens, des paysans, des païens, c'est-à-dire des véritables habitants du pays, et non de leurs occupants hagards.


Rémi Boyer in La Lettre du Crocodile, année 2004, n° 2.