mardi 30 décembre 2008

PIERRE GORDON et "LES RACINES SACREES DE PARIS"


"De nos jours encore, Paris n'est point seulement un séjour de plaisir, un entrepôt de la richesse et du luxe, une capitale de la science et de l'art, un foyer d'élégance et de beauté. C'est, avant tout, comme au Moyen Age, un point privilégié de concentration pour l'effort humain créateur ; telle est la source de sa grandeur dans tous les domaines, et la raison de son rôle comme porte-lumière.

Ce qu'on ignore trop, c'est que cet effort continue de se manifester également sur les terrains de la sainteté. Paris, sans que la plupart le soupçonnent, reste un lieu sacré, où la personne humaine se surnaturalise, et où les pèlerins affluent pour obtenir que, dans leur coeur, souffle l'Esprit.

Cette mission divinisante, cette recherche de l'illumination spirituelle, apparaît, en l'espèce, comme primordiale. C'est elle qui se trouve à l'origine de notre ville. Et, chaque jour, nous côtoyons encore ici, à notre insu (notre troisième oeil n'étant pas ouvert), des édifices et des êtres, d'humble aspect, en qui brille la radiance dont s'alimentaient les dieux immortels".

Pierre Gordon, "LES RACINES SACREES DE PARIS", paru aux éditions Arma Artis.