Le symbole de la Croix. Essai de métaphysique chrétienne de Jean Biès, Editions Arma Artis.
C’est toujours un grand plaisir de lire Jean Biès et cet opuscule ne démentira pas ce fait récurrent, un grand plaisir et une expérience spirituelle car Jean Biès ne manque pas, une fois encore, de nous enseigner.
A travers le symbolisme de la Croix, exploré ici à la fois d’un point de vue dualiste et dans le paradigme non-duel, Jean Biès conduit le lecteur vers le chemin de la déification.
Appel à la verticalité, ce texte veut nous extraire des plates considérations symboliques courantes sur la Croix, pour rendre vivant le symbole, soit le constituer en outil initiatique, parfois en arme. Après avoir étudié et intégré ce texte, le lecteur n’entrera plus de manière anodine en une église, pas plus qu’en lui-même.
Suivant le chemin de la Croix, Jean Biès précise :
« De renoncements en renoncements, l’être déifié est parvenu à l’Être, de commencements en commencements, au Sur-Être. Comme celui-ci, l’être déifié ne peut être décrit qu’apophatiquement : il est « celui qui n’est pas » (I Corinthiens, I, 28). Comme le Christ en s’incarnant, il s’est vidé de lui-même en se déifiant. Créé, il est passé à l’Incréé ; tel est le véritable sens de la Pâque. Il est devenu l’« Homme total », ou primordial, situé au centre de tout, harmonieusement développé dans le sens de l’ampleur, c’est-à-dire de toutes les modalités individuelles, et dans le sens de l’exaltation, c’est-à-dire selon la hiérarchie des états menant à la Réalisation suprême. (…) il est la croix tout entière, mais la croix transfigurée par et dans la Lumière intelligible, là où tous les contraires sont non seulement résolus mais dépassés dans l’incandescence de l’Amour absolu. Investi de la sagesse incréée, de la « chasteté ontologique » où l’Être et le Connaître sont un, il n’et autre que le Buisson ardent, qui brûle sans se consumer. Il s’est tout entier déversé dans son « corps de gloire », anticipant ainsi la Résurrection. »
aux Editions Arma Artis
in l'incontournable revue de bibliographie ésotérique critique
de Rémi Boyer
La Lettre du Crocodile